Méthode CANTIENICA® – pour la forme physique & la posture | FAQ
Contact

CANTIENICA SA

Seefeldstrasse 215

CH-8008 Zurich 

office@cantienica.com

+41 44 388 72 72

www.cantienica.fr

© 2017-2018 CANTIENICA SA

Trouvez CANTIENICA® partout dans le monde
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon
Anbieterliste Weltkarte.png

Foire aux questions

Après combien de temps les effets des exercices se font-ils sentir?

Si les muscles du plancher pelvien sont utilisés correctement et si la musculature profonde est parfaitement activée, les exercices auront un effet immédiat. Déjà après le premier entraînement, vous éprouverez un sentiment de bien-être indescriptible, vous vous sentirez plus détendu(e), plus grand(e), plus svelte, plus dynamique. Plus vous répéterez les exercices et mieux vous intégrerez les nouveaux principes de posture, et plus vite vous obtiendrez des résultats perceptibles et visibles.

Combien de temps et à quelle fréquence faut-il s’entraîner?

La règle de base est: mieux vaut souvent que longtemps. Il est préférable de s’entraîner 20 minutes par jour plutôt qu’une fois par semaine pendant 1 heure et demie. Toutefois, les 20 minutes ne serviront pas à grand-chose si vous reprenez vos vieilles habitudes pendant le reste de la journée. Grâce à la méthode CANTIENICA®, votre corps peut abandonner sa posture actuelle pour découvrir la «bonne posture», celle qui est anatomique et naturelle. Chaque exercice effectué correctement le rappellera à votre corps. Donc: plus souvent vous vous entraînerez, plus rapidement et plus durablement les nouvelles techniques de mouvement vont s’ancrer en vous. D’ailleurs, vous pouvez vous exercer même en adoptant la posture nouvelle pendant que vous attendez à un feu rouge ou pendant que vous travaillez sur l’ordinateur. On pourrait donc dire – avec un petit clin d’oeil – que la durée idéale de l’entraînement serait, en fait, de 24 heures par jour…

Comment puis-je être sûr(e) de faire juste?

L’étirement à partir de la position de base active votre musculature profonde. Voilà pourquoi les mouvements, effectués correctement, donnent une sensation de bien-être. Vous ressentirez un merveilleux mélange de force, stabilité et légereté. Si, pendant l’entraînement, vous éprouvez une certaine tension agréable due à l’étirement vertical de votre musculature, vous êtes sur la bonne voie. Plus vous ressentirez cette tension à l’intérieur de votre corps, mieux ce sera. S’ils sont réalisés correctement, aucun des exercices ne doit provoquer des douleurs. Si cela arrive quand-même, détendez-vous et reconstituez la position de base en douceur. Utilisez un miroir et observez-vous. «What you see is what you get.» («Ce que l’on voit est ce que l’on obtient.») L’orientation visuelle vous sera utile. Si vous vous entraînez en studio, vous serez guidé(e) à travers l’entraînement de manière précise. Les instructions peuvent parfois ressembler à des mantras; grâce à la répétition de l’étirement correct dans chaque position, les exercices deviennent peu à peu naturels. Après un certain temps, vous ne pourrez plus faire autrement! La méthode CANTIENICA® s’entraîne en petits groupes; au fond, CANTIENICA® est un entraînement thérapeutique. Vous allez profiter du coaching CANTIENICA® développé spécialement pour cette méthode. Les instructeurs ne se limitent pas à montrer les exercices, mais ils vous coachent en douceur – à travers le regard, l’écoute et un contact manuel suave.

Avez-vous envie d’essayer un exercice de base?

Puisque chaque exercice a le même effet, pourquoi y en a-t-il autant?

Basés sur une posture optimale, les exercices individuels sont bien sûr destinés, de manière ciblée, à des centres de gravité divers: jambes, fesses, épaules, poitrine, ventre etc. En plus d’augmenter la force et la souplesse, ils aiguisent la perception des différentes régions du corps. Autant le corps que l’esprit cherchent la variété, et si vous variez vos entraînements, vous serez plus attentifs. Si vous répétez toujours les mêmes exercices, vous risquez de tomber dans la routine et de devenir négligent(e). Vous reproduisez votre programme de façon mécanique, sans réfléchir? Alors passez à d’autres exercices. Si vous revenez ensuite à votre ancien programme, vous serez étonné(e) à quel point il vous paraîtra nouveau… Et puisqu’il y a tant d’exercices différents, vous pouvez décider de cibler l’une ou l’autre partie de votre corps: aujourd’hui, je me concentre sur le sternum, demain, sur mes pieds, après-demain, sur les épaules. Mais n’oubliez jamais, lors de chaque entraînement, de commencer par la position de base avec l’étirement vertical.

Malgré un entraînement régulier et appliqué, je continue à avoir des douleurs. Pourquoi?

Les douleurs sont un signal d’alarme émis par votre corps – qui n’arrive plus à gérer une mauvaise posture avec ses mécanismes naturels (et pleins de sagesse!) de correction et réparation. Afin de vraiment vous débarrasser de la douleur, il vous faut relier et renforcer votre musculature profonde selon le principe avéré de la méthode CANTIENICA®. Ainsi, vos articulations seront orientées de façon à pouvoir bouger sans encombre en tout temps et dans tous les sens. Si vous veillez à garder l’étirement correct et une posture droite pendant l’entraînement, vous ne sentirez pas de douleurs lors des suites de mouvements. En vous entraînant – pour ainsi dire – 24 heures par jour, vous serez sûr d’être durablement libéré(e) de vos douleurs.

Parlant d’«application»: le principe de la méthode CANTIENICA® est le suivant: moins = plus. C’est en érigeant la légéreté en principe suprême que vous obtiendrez les résultats les plus rapides et les plus durables avec vos entraînements.

À part cela, il y a aussi les douleurs nouvelles, les «bonnes» douleurs, les douleurs «évolutives»: celles-ci traversent le corps à la verticale et ressemblent un peu à des courbatures. Nous vous conseillons de les accepter avec gratitude et de vous congratuler vous-mêmes. Ces «bonnes» douleurs sont facilement reconnaissables comme telles et seront ressenties pendant 18 heures au plus.

Je pratique le yoga depuis beaucoup d’années. est-ce compatible avec l’entraînement CANTIENICA®?

En simplifiant beaucoup, on peut dire qu’en principe, le yoga vise le même but que la méthode CANTIENICA®: combiner légéreté et stabilité en utilisant le tonus et la détente.

Il n’y a donc aucune «contre-indication» à intégrer les principes de la méthode CANTIENICA® dans vos séances de yoga, bien au contraire: vous allez vous rendre compte que l’utilisation ciblée de votre plancher pelvien intérieur (muscle releveur de l’anus) et l’activation de votre musculature profonde vous aidera à accomplir les asanas plus facilement.

Et grâce aux exercices respiratoires bienfaisants de CANTIENICA® vous allez certainement profiter du pranayama.

En intégrant CANTIENICA® dans votre pratique du yoga, tous les asanas seront inoffensifs pour la colonne vertébrale et les articulations. Les principes de base de la méthode CANTIENICA®, fondés sur l’anatomie et la physiologie, confèrent à votre corps la stabilité et la force issues de la musculature profonde.

Vous arriverez à effectuer avec grâce et légereté les positions de yoga les plus exigeantes.

L’assurance anatomique vous permettra de lâcher quand il faut lâcher et de stabiliser quand il faut assurer.

La méthode CANTIENICA® peut-elle être pratiquée également par des hommes?

Bien sûr! La méthode peut-être pratiqueé aussi bien par les femmes que par les hommes. Dans l’ensemble, les différences anatomiques entre femmes et hommes sont mineures; il y a bien plus de points communs entre les deux: par exemple, la colonne vertébrale est la même, les lois statiques sont les mêmes. Le plancher pelvien remplit des tâches similaires. Une bonne posture, le redressement de la colonne vertébrale, des axes des jambes libres de tension – tout cela peut être appris et entraîné en groupe mixte. Tout un chacun ressentira l’effet positif d’un renforcement de la musculature et des tendons. Les différences d’un individu à l’autre ont sans doute plus de poids que les différences entre les sexes. Une marge individuelle fait partie intégrante du programme de la méthode CANTIENICA®. À des besoins individuels correspondent des objectifs similaires. Pour le dire simplement: la méthode vous rattrapera précisément là où vous êtes. Que vous soyez jeune ou d’âge mûr, en bonne forme physique ou mollasson(ne) – la méthode CANTIENICA® s’adapte à chaque objectif. Elle vous donnera plus de force. Une meilleure endurance. Du rayonnement. Moins de douleurs. Vous apprendrez à apprivoiser la gravitation.

Il faut prendre les choses en main. Chacun sait mieux que personne ce qui est adapté pour lui. Les instructions vous aideront à explorer votre corps, à trouver votre centre, à découvrir les bases de votre structure corporelle. Si vous avez bien compris et intégré le principe, vous aurez encore plus de plaisir à pratiquer n’importe quelle activité sportive. Car vos articulations, vos muscles, ligaments et tendons auront appris à agir de façon ergonomique et en étant reliés de manière économique. Plus de pertes dues au frottement, mais une plus grande force à partir de la musculature profonde, une plus grande stabilité, une régénération rapide. Et cela vaut pour chacun de vos muscles.

Please reload

Forum

Vous avez une question personnelle concernant la mise en œuvre de la méthode CANTIENICA®? Posez votre question dans le FORUM.